La municipalité est fière de perpétuer les traditions provençales : fête de la Saint Antoine, fête du pain, fête de la Saint-Christophe, le marché aux truffes. Retrouvons nous tout au long de l’année, autour d’évènements festifs.

La fête de St-Antoine à Montagnac-Montpezat

Le troisième dimanche du mois de Janvier.

Saint-Antoine à Montagnac-Les-Truffes, anciennement appelé ainsi par ce sobriquet affectueux qui rappelle bien sûr l’or noir du plateau, la truffe noire, est célébré le troisième dimanche du mois de Janvier en principe le 17.

Le Saint-Antoine, patron des trufficulteurs accompagné de son fidèle cochon est fêté avec beaucoup de faste dans l’église dévolue à ce Saint ce jour là. La messe est accompagnée pour l’occasion par les fifres et les tambourins. La langue provençale est présente.

Après l’office, tradition oblige, la statue de Saint-Antoine portée par les trufficulteurs part en procession à travers les rues du village, accompagnée par les villageois et les Confréries amies. Musique et danseurs provençaux portent haut en couleurs cette fête traditionnelle de notre terroir.

Ensuite sur la place du village a lieu la bénédiction de tous les chiens truffiers.

Et puis viennent les réjouissances.

A l’époque, on tuait 3 bœufs qui étaient pendus à un arbre devant le Relais de la Lavande, et un festin pantagruélique constituait l’essentiel des réjouissances avec entre autre au menu la brouillade de truffes comme il se doit, le porc rôti et le bœuf en daube…
Paroles de Martial GLEZE Ancien « fouilleur » de truffes de Montagnac aujourd’hui disparu (1882/1976).


La fête du pain à Montagnac-Montpezat

Du 13 au 16 Mai

La fête du pain a été créée en 1995 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.

Sa première édition s’est déroulée du 13 au 16 Mai 1996 sur le thème « à la Saint-Honoré tous les enfants sont boulangers ».

Désormais, la fête du pain commence le lundi précédent le 16 Mai pour s’achever le dimanche qui suit.
Elle permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangers et boulangères pour découvrir leur métier et leurs produits.

La fête du pain se produit toutes les années à Montpezat en période estivale. Voir le planning du comité des fêtes de Montpezat sur le site.


La fête de St-Christophe à Montagnac-Montpezat

Le 206ème jour de l’année du calendrier Grégorien (207ème si l’année est bissextile), soit le 25 Juillet.

Christophe (IIIème siècle) Martyr de Lycie selon la légende, porta le Christ pour traverser un torrent.

Chaque année à Montagnac, le comité des fêtes organise fin juillet les festivités en l’honneur de ce Saint. La fête dure 3 jours : bals, jeux pour les enfants, concours de boules et surtout le traditionnel grand aïoli préparé par le restaurateur du village.

La population est très présente ce jour là. (Pour plus d’informations, consulter le planning du comité des fêtes de Montagnac).

En 2016, Saint-Christophe, Patron des routards et des voyageurs, accueillait cette année encore de nombreux fidèles pour la bénédiction à la chapelle le 31.07.16.

Après la messe, tous les véhicules présents et rangés sagement ont été bénis par le Père Vodjeck.

Ensuite, c’est autour d’une collation bien méritée offerte par la Municipalité que l’on a levé le verre de l’amitié.


La fête de St-Julien à Montagnac-Montpezat

Le 214ème jour de l’année du calendrier Grégorien (215ème jour si l’année est bissextile), soit le 02 Août.

L’église a pour titulaire et patron : St-Julien.

St-Julien de Brioude, né à Vienne, cité des Allobroges. Soldat, il fuit le Dauphiné ou sévit la persécution ordonnée par l’empereur Julien, son homonyme.

Déserteur et chrétien, il se cache en Auvergne en attendant, des jours meilleurs. Mais dénoncé, Julien se rend au juge afin de ne pas compromettre la personne qui l’avait abrité. Sur son refus d’apostasier, il meurt décapité près de Brioude vers 342.

Ses reliques furent découvertes en 431 par St-Germain d’Auxerre, et ses miracles racontés par St-Grégoire-de-Tours.

A Montpezat, la fête de St-Julien a lieu en période estivale pendant l’exode touristique. La journée s’organise autour de diverses animations sportives.
Le soir venu la population se rassemble autour du grand aïoli, et la musique bat son plein jusqu’au milieu de la nuit. (Pour plus d’informations, consulter le planning du comité des fêtes de Montpezat, rubrique « Festivités 2016 »).


Le marché aux truffes à Montagnac-Montpezat

Un rendez-vous incontournable le dimanche…

Le marché est ouvert le 3ème dimanche du mois de novembre et la fermeture s’effectue le 3ème dimanche du mois de mars suivant.

L’ouverture du marché aux truffes se perpétue traditionnellement chaque année.

La Municipalité reçoit les trufficulteurs ainsi que ses invités à 9h30 autour du petit déjeuner traditionnel. Ensuite, le Maire au cours d’un discours remercie l’assemblée de sa présence et ne manque pas de mettre à l’honneur une figure connue du monde de la « Truffe ».

Ensuite, la cloche retentit et le marché aux truffes est ouvert.